Impôts 2017 : François Hollande décidera d'une baisse en juillet

François Hollande serait déterminé à annoncer une nouvelle baisse d'impôts pour les ménages en 2017, d'après Les Echos.

[Mis à jour le 02 mai 2016 à 15h27] Alors que les contribuables sont affairés à remplir leur déclaration d'impôts 2016, François Hollande réfléchirait à leur donner un coup de pouce pour l'année prochaine. D'après Les Echos, l'Elysée serait décidé à annoncer une baisse d'impôts pour les ménages en 2017. Une décision essentiellement politique à moins d'un an de l'élection présidentielle avec l'idée de montrer que "ça va mieux". François Hollande devrait toutefois attendre le mois de juillet pour se prononcer et la publication des chiffres de la croissance du deuxième trimestre. Concernant les trois premiers mois de 2016, l'Insee a annoncé vendredi dernier que le PIB avait augmenté de 0,5 %.

"L'ampleur du geste dépendra des marges de manœuvre. Il y a aussi de nouvelles dépenses auxquelles il faut faire face", aurait affirmé aux Echos une source haut placée. Car du côté de Bercy, on n'est pas aussi disposé que le chef de l'Etat à réduire le montant des impôts. Michel Sapin tiendrait en effet à concrétiser le pacte de responsabilité et également à continuer les efforts en termes de réduction des déficits. D'un autre côté, si aucun geste n'est consenti, les prélèvements sur les ménages devraient en réalité augmenter en 2017 de 2 % par rapport à l'impôt sur le revenu 2016. 4 milliards d'euros de dépenses annoncées en début d'année, un budget à tenir et une nouvelle baisse d'impôts… François Hollande arrivera-t-il vraiment à tout mener de front ?

Mi-avril, Michel Sapin avait affirmé qu'il "n'est pas prévu de nouvelles mesures en faveur des ménages". Mais il pourrait être désavoué comme il l'avait été l'an dernier. Après qu'il ait prononcé une affirmation équivalente, une baisse de deux milliards d'impôts sur le revenu avait tout de même été votée par l'Assemblée. Pour 2017, rien n'est encore joué.

EN VIDEO - Impôts : déclarer ses revenus en ligne, ce qui change pour le contribuable

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

François Hollande