Date limite de déclaration de revenus : les échéances en ligne

La date limite pour envoyer votre formulaire de déclaration papier est passée. Idem pour la déclaration en ligne, en zone 1. Les autres contribuables ont jusqu'au 30 mai ou le 6 juin pour déclarer sur Internet. Découvrez les dates butoirs du calendrier.

[Mis à jour le 24 mai 2017 à 17h45] La date limite pour déclarer ses revenus via formulaire papier était fixée au mercredi 17 mai. L'échéance est donc passée. Rassurez-vous, certains contribuables peuvent encore effectuer leur déclaration en ligne, sur le site des impôts. Pour rappel, comme en 2016, certains assujettis sont obligés d'utiliser le service en ligne du fisc pour renseigner leurs revenus. La contrainte concerne toutes les personnes dont le revenu fiscal de référence 2015 (porté sur l'avis d'imposition 2016) est supérieur à 28 000 euros. En contrepartie, tous les télédéclarants bénéficient d'un délai supplémentaire pour déclarer. La date limite est fonction du département de résidence :

  • Mardi 23 mai 2017 minuit pour les départements de 01 à 19 ;
  • Mardi 30 mai 2017 minuit pour les départements de 20 à 49 ;
  • Mardi 6 juin 2017 minuit pour les autres départements ;
  • Mardi 23 mai 2017 pour les non résidents en France.

L'échéance est passée pour les imposables de la zone 1 et pour les français résidant à l'étranger. Pour les autres, il reste encore un peu de temps. Mais veillez à bien respecter les dates limites, car l'administration fiscale n'hésite pas à appliquer des sanctions en cas de retard. Vous pourrez en limiter le montant en produisant spontanément une déclaration tardive, mais échapperez difficilement à une majoration de retard.
Les personnes déclarant habituellement sur Internet ont normalement reçu un courrier indiquant les démarches à suivre pour se connecter à leur espace particulier. Pour cela, il faut se munir de son numéro fiscal, de son numéro d'accès en ligne et du revenu fiscal de référence. Ce dernier est par exemple indiqué sur le dernier avis de taxe d'habitation. La validation de votre déclaration en ligne est suivie d'un mail de confirmation et vous permet de savoir si vous êtes imposable ou non, avant même de recevoir votre avis d'imposition. Sachez par ailleurs qu'il vous est déjà possible d'estimer le montant de votre impôt via le simulateur disponible sur le site officiel des impôts.

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Déclaration de revenus / Impôt sur le revenu