Impôt : les formulaires de déclaration sont dans les boîtes aux lettres

Ca y est : l'heure de l'impôt sur le revenu 2017 a sonné. Depuis cette semaine, les contribuables reçoivent le courrier de l'administration fiscale leur permettant de faire leur déclaration de revenus 2016.

[Mis à jour le 14 avril 2017 à 10h55] Chaque année, au mois d'avril, fleurissent les formulaires de déclaration de revenus dans les boîtes aux lettres... Depuis le début de semaine, les contribuables français reçoivent le courrier tant attendu (ou redouté...) de l'administration fiscale. Comme chaque année, celle-ci vous facilite la tâche en vous expédiant votre formulaire n°2042 pré-rempli. Vous n'avez donc a priori que peu de changements à porter sur votre déclaration. Le document comporte quatre pages. La première concerne les informations relatives à l'identité de l'imposable : nom(s), prénom(s), date de naissance, adresse, etc. Y figure également la case correspondant à  la contribution à l'audiovisuel public. Il est d'ailleurs à noter que cette case est à cocher si vous ne possédez pas de téléviseur au 1er janvier 2016. Sur la deuxième page est indiquée la situation du foyer fiscal (situation maritale, personnes à charge, rattachement d'enfants majeurs, etc.). Le troisième volet du formulaire est certainement le plus important. Celui-ci est consacré aux revenus que vous avez perçus en 2016 : salaires, traitements, pensions, rentes, capitaux mobiliers, revenus fonciers, etc. Sur la quatrième et dernière page sont indiquées les charges déductibles (pensions alimentaires, épargne retraite, etc.)

Le formulaire de déclaration de revenus est accompagné d'une notice explicative. Celle-ci décrit comment calculer son quotient familial, détaille le barème des frais kilométriques, explicite l'abattement forfaitaire de 10% pour les frais professionnels et la déduction des frais réels. Une nouveauté est également mentionnée : le formulaire 2042 RICI fait son apparition. Il remplace le 2042 QE et sert à déclarer les travaux de rénovation de la maison ouvrant droit à un crédit d'impôt, les dons aux associations, les dépenses liées à l'emploi d'une personne à domicile, etc. Tous les contribuables sont susceptibles de recevoir le formulaire de déclaration par la Poste, y compris ceux qui ont effectué leur déclaration en ligne l'an passé. Ils n'ont pas à se sentir obligé de le compléter sur papier, ils peuvent tout à fait télédéclarer malgré la réception du document papier. Seule contrainte : bien respecter les dates limites de déclaration, qui diffèrent selon le mode (papier ou en ligne) et le département de résidence de l'assujetti.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat ? : voir les actualités

Déclaration de revenus / Impôt sur le revenu