Revenu fiscal de référence : à quoi sert-il et comment le connaître ?

Le revenu fiscal de référence est calculé à partir des revenus, plus-values et abattements retenus dans le calcul de votre impôt. Il peut aussi vous aider à voir si vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation pour 2018. Comment le retrouver ?

[Mis à jour le 13 septembre 2017 à 11h53] Le mercredi 13 septembre, Gérald Darmanin a annoncé les conditions pour bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation. Pour savoir si vous paierez ou non cet impôt local en 2018, vous devrez vous référer au montant de votre revenu fiscal de référence. Comment et où trouver cette information ? Ce montant en euros calculé chaque année par l'administration fiscale pour votre foyer, selon les revenus que vous déclarez, mais aussi en fonction des charges déductibles et abattements retenus dans le calcul de votre impôt sur le revenu, se retrouve sur votre dernier avis d'imposition, en première page et dans le cadre concernant "Vos références" (en haut à gauche du document).

Le revenu fiscal de référence est un indicateur de votre niveau de revenus. Il ne rentre pas dans le calcul de l'impôt sur le revenu et ne doit pas, à ce titre, être confondu avec le revenu imposable. Il sert de référence à l'attribution de certains dispositifs sociaux et fiscaux. Vous en avez par exemple besoin pour toute demande de bourse, de chèques-vacances et sert à déterminer la tarification de certain services comme la crèche ou la cantine de vos enfants. Il entre également en compte dans l'octroi d'exonérations de contribution sociale généralisée (CSG) ou de contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Côté fiscal, le revenu fiscal de référence sert de critère d'exonération pour certains impôts locaux (taxe d'habitation, taxe foncière, etc.), pour les plus-values immobilières réalisées par les retraités ou les titulaires d'une carte d'invalidité.

EN VIDEO - Quelle différence entre le revenu fiscal de référence et le revenu imposable ?

Article le plus lu : Pas assez de l'ancien Levothyrox pour tous ? : voir les actualités

Déclaration de revenus / Impôt sur le revenu