Impôts : la déclaration en ligne a bien des avantages...

Peut-être êtes-vous contraint de déclarer votre impôt sur le revenu sur Internet cette année. Si ce n'est pas le cas, regardez-y de plus près. La déclaration en ligne présente bon nombre d'avantages.

Vous disposez d'une connexion à Internet ? Alors si votre foyer présente un revenu fiscal de référence 2015 (porté sur l'avis d'imposition 2016) supérieur à 28 000 euros, vous n'avez cette année d'autre choix que de déclarer vos revenus en ligne. Ne le prenez pas comme une plaie... La déclaration en ligne présente bien des avantages. En premier lieu, les télédéclarants bénéficient d'un délai supplémentaire pour effectuer leur déclaration. Ce délai change selon le département de résidence de l'imposable, mais court jusqu'à 3 semaines de plus que pour les déclarations papier (voir les dates limites de déclaration d'impôt).

Ensuite, tout comme votre imprimé 2042 de déclaration papier, votre formulaire en ligne est pré-rempli avec vos principaux revenus et votre situation. Aussi, si vous n'avez aucune modification à apporter, vous pourrez valider et envoyer votre déclaration en quelques clics seulement. Attention toutefois ; prenez quand même le temps de vérifier les informations saisies par l'administration fiscale. Pour rappel, vous êtes responsable des données présentées sur votre déclaration.

Si vous avez des formulaires annexes à compléter, pour déclarer un crédit d'impôt ou des charges déductibles, par exemple, il vous suffit de sélectionner les rubriques que vous souhaitez faire apparaître sur votre déclaration. Un moteur de recherche vous permet de retrouver tous les formulaires liés à votre requête. Saisissez "dons" ou "emploi domicile" si vous souhaitez déclarer un crédit d'impôt, "foncier" si vous voulez déclarer des revenus de location immobilière, etc. Chaque recherche vous renvoie automatiquement au formulaire correspondant. Et si vous ne parvenez pas à trouver une rubrique, cliquez sur "Consultez l'aide". Un sommaire comprenant toutes les rubriques liées aux questions les plus courantes s'affichera et vous pourrez accéder à l'ensemble des fiches pratiques et de la documentation en ligne. Il vous est donc quasiment impossible de vous tromper de formulaire pour des déclarations annexes ou d'oublier une saisie importante.

Autre avantage de la déclaration en ligne : le formulaire conserve toutes les saisies que vous avez effectuées. Vous pouvez donc commencer à la remplir, puis la reprendre plus tard. L'outil en ligne vous proposera simplement de poursuivre la déclaration débutée en cliquant sur le bouton "Continuer", une fois connecté à votre espace particulier. De la même façon, vous pouvez revenir dessus, même après signature et validation. Il est possible de modifier sa déclaration autant de fois que voulu, jusqu'à la date limite de déclaration. Et même après l'échéance, il est toujours possible d'accéder au service de correction en ligne. Il devient donc très simple de corriger une erreur dont on se serait rendu compte après coup.
Autre outil développé pour la déclaration en ligne : celui du barème des frais kilométriques. Si vous optez pour la déduction de vos frais réels, vous n'avez qu'à saisir la puissance de votre véhicule et le nombre de kilomètres parcourus pour que l'outil calcule automatiquement le montant de vos frais à déclarer pour l'abattement.

Une fois votre déclaration terminée, signée et validée, vous pouvez directement connaître le montant de votre impôt à régler. L'outil en ligne vous propose en effet une estimation instantanée de votre impôt sur le revenu. Vous recevrez ensuite un accusé de réception, validant votre déclaration. Vous aurez également directement accès à votre avis de situation déclarative. Ce document vous permet de justifier de votre niveau de revenu auprès d'un tiers, comme une banque ou un organisme de prestations sociales (type Caisse d'allocations familiales, etc.). Vous n'aurez donc pas à attendre votre avis d'imposition pour lancer certaines démarches. A noter que si vous êtes non-imposable, ce document remplace l'avis de non-imposition.

EN VIDEO - Impôt sur le revenu : ils ont essayé la déclaration en ligne et l'ont adoptée

Article le plus lu : Black Friday : les meilleures affaires en direct : voir les actualités

Déclaration de revenus / Impôt sur le revenu

Annonces Google