Peut-on déclarer un aller-retour hebdomadaire en frais réels ?

En travaillant à 500 km de mon domicile, puis-je déclarer en frais réels l'aller-retour hebdomadaire ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Lionel (Castres)

"Pacsé depuis septembre 2011, vivant à Castres où ma conjointe est en CDI, et travaillant à Tarbes, puis-je passer en frais réels l'aller-retour de 500 km effectué chaque semaine avec mon véhicule personnel ?"

Réponse de Arielle Nowak

Les frais supplémentaires de logement, de nourriture ou de déplacement exposés par les salariés qui travaillent et habitent dans une commune différente de celle où réside leur famille sont déductibles à condition que cette situation ne résulte pas de convenances personnelles et constitue au contraire une contrainte inhérente à l'emploi. La déduction est notamment admise lorsque le conjoint du salarié (son concubin ou la personne avec laquelle il a conclu un Pacs) travaille en un lieu proche du domicile commun.

Dès lors, si l'éloignement est effectivement lié à votre métier et non à des convenances personnelles, il vous sera possible de déduire les frais de transport hebdomadaires.

Pause