Que faut-il déclarer pour bénéficier d'une exonération sur l'emploi d'une assistante de vie ?

Que faut-il déclarer pour l'emploi d'une assistante de vie ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Caroline (La Chapelle du Bois)

"Je suis employeur d'une assistante de vie pour deux heures par semaine. Dois-je déclarer le montant total des salaires de mon employée pour bénéficier d'une éventuelle exonération ?"

Réponse de Arielle Nowak

Si cette assistante de vie intervient à votre domicile, vous êtes susceptibles de bénéficier d'une réduction d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile. Les services visés sont les services rendus à domicile et correspondant aux besoins courants des personnes et des familles, à l'exclusion des services relatifs au dépannage d'équipements ménagers ainsi que des actes résultant d'une prescription médicale.
Si vous êtes concernée, il faut indiquer le total des salaires et des cotisations sociales salariales et patronales versées à l'assistante de vie, dans la case 7DB de votre déclaration 2042 si vous travailliez en 2011 (et que votre conjoint aussi, le cas échéant) ou dans la case 7DF si vous ne travailliez pas en 2011 (ou si votre conjoint ne travaillait pas, le cas échéant).

Pause