peut-on déduire les intérêt d'emprunt d'un prêt remboursée pour le compte d'une entreprise en liquidation ?

Peut-on déduire les intérêts d'emprunt d'un prêt remboursé pour le compte d'une entreprise qui n'existe plus ? Réponse de Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimoniale chez BNP Paribas banque privée © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / BNP Paribas banque privée

Question de Gwenola (Guipavas)

"Après la liquidation judiciaire de mon entreprise, j'ai dû contracter un prêt bancaire intitulé "rachat de soulte" pour rembourser mon prêt professionnel. Puis-je déduire les intérêts d'emprunt alors que l'entreprise n'existe plus mais que je rembourse un prêt lié à mon ex-activité artisanale ?"

Réponse de Christine Valence-Sourdille

En préambule, vous ne précisez pas dans quelles circonstances vous avez dû effectuer le rachat de cette soulte alors que la liquidation judiciaire d'une entreprise a pour effet d'arrêter les poursuites individuelles. Par ailleurs, les intérêts sont en principe déductibles à la condition que la dette ait été contractée pour les besoins ou dans l'intérêt de l'entreprise et soit inscrite au bilan, ceci étant lié aux circonstances et à la qualification du prêt.
Enfin, en cas de liquidation judiciaire, si le dirigeant est condamné à supporter personnellement tout ou partie des dettes sociales, les sommes versées peuvent être admises en déduction du revenu du dirigeant, mais la aussi, cela ne semble pas être le cas.

Pause