Déduire les frais de formation

Comment déduire les frais de formation ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Sébastien (Freneuse)

Je cumule reprise d'études et activité professionnelle. Les frais de formation d'une école supérieure font-ils partie des frais professionnels déductibles du salaire de référence ? L'année scolaire étant sur deux années civiles, peut-on séparer les frais ?

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Malheureusement, vous n'avez donné aucune indication quant à votre âge. Dans ces conditions, nous ne pouvons que vous indiquer certaines pistes. Sachez en premier lieu, qu'un crédit d'impôt au titre des prêts contractés par les étudiants existe. Il est accordé aux étudiants qui financent leurs études par un prêt. Il est accordé aux étudiants âgés de moins 26 ans au 1er janvier de souscription du prêt, contracté entre le 1er septembre 2005 et le 31 décembre 2008 et qui déposent leur propre déclaration de revenus. Le titulaire doit également être inscrit dans un cycle de l'enseignement supérieur lors de la suscription dudit prêt.

En deuxième lieu, si vous êtes salarié et si vous optez pour la déduction des frais réels, vous pouvez déduire notamment les dépenses de formation engagées par vous, ainsi que les intérêts des emprunts contractés exclusivement à cette fin, à condition d'en justifier.

Pause