Déduire les frais de repas

comment déclarer mes frais de repas ? réponse d'olivier charpentier-stoloff,
Comment déclarer mes frais de repas ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Patrice (Valenciennes)

"Je compte déclarer mes frais réels pour mes revenus 2011. Sur le site des impôts, il faut réintégrer les allocations pour frais d'emploi dans le revenu imposable. Mon employeur m'attribue des allocations pour frais de repas. Or, je ne déclare dans mes frais réels que mes trajets domicile-lieu de travail. Dois-je donc réintégrer mes allocations pour frais de repas, alors que ceux ci ne sont pas inclus dans le calcul de mes frais réels ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Les allocations spéciales couvrant les frais inhérents à l'emploi dépendent du mode de déduction des frais professionnels. Les personnes qui pratiquent la déduction forfaitaire de 10% bénéficient sous certaines conditions de l'exonération pour les allocations correspondant à des frais non couverts par la déduction forfaitaire. En revanche, les contribuables qui font l'état de leurs frais réels déduisent l'ensemble de leurs frais professionnels. Ils ne peuvent donc pas, en principe, bénéficier de l'exonération et doivent inclure dans leur rémunération brute imposable les allocations pour frais qu'ils perçoivent, y compris donc les frais de repas.