Comment calculer les frais kilométriques quand on travaille dans plusieurs communes ?

Comment calculer les frais de déplacement quand on travaille sur plusieurs communes ? Réponse de Arielle Nowak, expert-comptable associée Baker Tilly France © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Arielle Nowak

Question de Charles (Vendin-le-Viel)

"Ma femme est payée en chèque emploi dans plusieurs communes. Comment dois-je procéder pour le nombre de km qu'elle effectue à l'année ?"

Réponse de Arielle Nowak

Si votre femme est payée en chèque emploi services, c'est qu'elle est salariée. En tant que telle, elle doit appliquer les règles qui s'appliquent habituellement aux salariés concernant leurs frais professionnels :
- soit le forfait de 10 %
- soit la déduction des frais réels.

Dans cette seconde hypothèse, les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles sur justificatifs. Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas quarante kilomètres, les frais sont intégralement déductibles. Au-delà de quarante kilomètres, les frais sont déductibles dans leur intégralité si le salarié fait état de circonstances particulières, liées à l'emploi ou à des contraintes familiales ou sociales, justifiant le choix d'une résidence éloignée (ces motifs doivent être indiqués dans la déclaration de revenus ou dans une note jointe). Comme votre femme travaille dans plusieurs communes, elle devra calculer les frais de déplacement entre son domicile et son lieu de travail et pouvoir justifier à l'administration le calcul des kilomètres et donc de ses déplacements.

Pause