Comment déclarer les gains d'une SCPI ?

Comment déclarer les loyers perçus dans le cadre d'une SCPI ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscalite au cabinet Courtois-Lebel © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Cabinet Courtois-Lebel

Question de Daniel (Bordeaux)

"Détenteur de parts de SCPI, dois-je remplir un imprimé spécifique pour les loyers perçus qui sont inférieurs à 15 000 euros ?"

Réponse de Rimain Pichot

Les porteurs de parts de SCPI sont directement imposés sur les résultats réalisés par cette dernière, à hauteur du nombre de parts qu'ils détiennent. Les résultats tirés de la location des immeubles que détient la SCPI sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers pour leur montant net de charges. Les charges à prendre en compte sont les charges réellement exposées par la SCPI dont la déduction est admise par la loi. Dans ce cas il est nécessaire de souscrire une déclaration n°2044 puis d'en reporter les montants indiqués dans la déclaration n°2042 "ordinaire". Lorsque les revenus fonciers bruts n'excèdent pas 15 000 euros, ils bénéficient du régime du micro foncier selon lequel les charges sont déduites pour un montant forfaitaire fixé à 30 % des revenus locatifs quel que soit le montant des charges réellement exposé. Dans ce cas vous êtes dispensés de souscrire une déclaration n°2044. Vous devez indiquer directement le montant de vos revenus locatifs dans la case 4BE de votre déclaration n°2042 " ordinaire ".

Pause