Peut-on déduire un investissement dans une SARL ?

Peut-on déduire un investissement dans une SARL ? Réponse de Romain Pichot, avocat fiscaliste chez Courtois-Lebel avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Courtois-Lebel

Question de Véronique (Dax)

"Mon mari a investi une somme dans le capital d'une nouvelle société : une SARL. Peut-on déduire de nos impôts une partie de cette somme ?"

Réponse de Romain Pichot

En investissant au sein d'une SARL, vous pouvez bénéficier soit d'une réduction d'impôt sur le revenu, soit d'une réduction d'ISF. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu au titre de la souscription au capital d'une PME, d'une société pour le financement du cinéma (Sofica), pour le financement de la pêche (Sofipêche) ou encore pour le développement de certaines activités économiques ultra-marines. La réduction la plus commune reste toutefois celle résultant de la souscription au capital d'une PME. Elle nécessite le respect d'un certain nombre de conditions. La société doit ainsi notamment rester en dessous de certains seuils en terme de chiffre d'affaires, de taille de bilan et d'effectif salarié. Elle ne doit pas être cotée mais doit être soumise à l'impôt sur les sociétés, exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole et compter au moins deux salariés à la clôture de l'exercice suivant votre apport. La souscription au capital d'une société remplissant ces conditions ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18 % du montant investi, sans que les avantages fiscaux cumulés bénéficiant à votre foyer ne puissent dépasser un certain plafond (dit "plafonnement des niches fiscales").

Pause