Déduire une pension pour un enfant

Puis-je déduire une pension pour mon fils de 35 ans ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Josiane (Mons)

"Mon fils, 35 ans, est toujours à ma charge, demeure chez moi sans rien me donner mais il achète ce dont il a besoin et me donne aucun versement. Dois-je déduire une pension ?"

Réponse de Franck Demailly

Qu'elle soit fournie en nature ou en argent l'aide alimentaire apportée par les parents à leurs enfants dans le besoin est déductible. Pour autant, le montant de la pension doit correspondre aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Seuls sont déductibles les frais qui correspondent à la couverture des besoins fondamentaux des descendants. Les contribuables qui comme vous, entendent déduire une pension alimentaire doivent donc être en mesure de prouver l'état de besoin du bénéficiaire et le versement effectif de la pension. Cette question doit être appréciée au regard des ressources de l'ascendant bénéficiaire et de la nature des dépenses. L'administration admet que lorsque l'enfant majeur vit sous le toit du contribuable, ce dernier peut déduire, dans la limite légale, sans avoir à fournir aucune justification, les dépenses de nourriture et d'hébergement pour un montant forfaitaire fixé pour l'imposition des revenus des années 2011 et suivantes à 3 359 € pour un enfant majeur hébergé chez ses parents durant toute l'année. Ce montant est réduit prorata temporis lorsque l'hébergement ou l'état de besoin de l'enfant ne porte que sur une fraction de l'année ; et les autres dépenses (frais de scolarité, par exemple) pour leur montant réel et justifié. S'agissant de l'imposition de ces sommes du côté du bénéficiaire, votre fils devrait, en principe, être personnellement soumis à l'impôt à raison des sommes ainsi versées à titre de pension alimentaire par ses parents.

Pause