Puis-je déduire les frais de repas quand mon fils vient manger ?

Puis-je déduire les frais de repas quand mon fils vient manger ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste chez Ducellier avocats. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Jean-Claude (Arles)

"Mon fils vient manger chez nous tous les jours : puis-je déduire quelque chose ?"

Réponse de Romain Pichot

Qu'elle soit fournie en nature ou en argent l'aide alimentaire apportée par les parents à leurs enfants dans le besoin est déductible ( Application combinée des articles 205 à 211 du code civil et de l'article 156, II-2° du CGI).
Pour autant conformément à l'article 208 du code civil, le montant de la pension doit correspondre aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. 
Ce qui signifie que seuls sont déductibles les frais qui correspondent à la couverture des besoins fondamentaux des descendants ; la prise en charge de dépenses d'agrément, par exemple, n'ouvre pas droit à déduction.

Les contribuables qui comme vous, entendent déduire une pension alimentaire doivent donc être en mesure de prouver :
- d'une part, l'état de besoin du bénéficiaire (ou l'existence d'une décision de justice) ;
- d'autre part, le versement effectif de la pension

Cette question doit être appréciée au regard des ressources du descendant bénéficiaire et de la nature des dépenses. En tout état de cause, s'agissant de l'imposition de ces sommes du côté du bénéficiaire, votre fils devrait, en principe, être personnellement soumis à l'impôt à raison des sommes ainsi versées à titre de pension alimentaire par ses parents.

Pause