Des experts répondent à vos questions pour déclarer vos revenus 2011 Déduire des frais de travaux de copropiété

peut-on déduire les frais de travaux de copropriété ? réponse de franck
Peut-on déduire les frais de travaux de copropriété ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Samir (Le Blanc-Mesnil)

"Peut-on déduire des impôts une participation aux travaux d'une copropriété ? J'ai financé partiellement les travaux de la copropriété redevable par mes parents."

Réponse de Franck Demailly

Directement, ces frais ne sont pas déductibles de vos revenus. En revanche, vous pouvez vous interroger sur le caractère alimentaire de l'obligation à laquelle vous substituez vos parents. En effet, qu'elle soit fournie en nature ou en argent l'aide alimentaire apportée par les enfants à leurs parents ou grands-parents dans le besoin est déductible. Pour autant, le montant de la pension doit correspondre aux besoins de celui qui la perçoit et à la fortune de celui qui la verse. Ce qui signifie que seuls sont déductibles les frais qui correspondent à la couverture des besoins fondamentaux des ascendants ; la prise en charge de dépenses d'agrément, par exemple, n'ouvre pas droit à déduction. Dans le cas présent on peut douter du caractère alimentaire de la dépense. En tout état de cause, s'agissant de l'imposition de ces sommes du côté du bénéficiaire, l'ascendant devrait, en principe, être personnellement soumis à l'impôt à raison des sommes ainsi versées à titre de pension alimentaire par son descendant.

Contrôle fiscal / Déclaration de revenus