Déclarer l'achat d'un ordinateur en frais réels

Puis-je déclarer l'achat d'un ordinateur en frais réel ? Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre, avocats fiscalistes chez Alérion avocats. © Alerion avocats - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question d'Audrey (Compiègne)

"Je suis enseignante dans l'enseignement supérieur. Je suis amenée à participer à des formations à distance. Puis-je déclarer dans mes frais réel l'achat de mon ordinateur ?"

 

Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre

Les frais d'acquisition de matériel informatique utilisé pour les besoins de la profession entrent dans la catégorie des frais professionnels. Les dépenses mixtes, exposées à la fois pour des besoins privés et professionnels, doivent être ventilées entre les deux utilisations, seule la fraction relative à l'utilisation professionnelle étant déductible. Si la valeur de l'ordinateur est inférieure à 500 € HT, le prix d'acquisition sera compris dans son intégralité dans les frais réels déductibles s'il est exclusivement utilisé à des fins professionnelles. En revanche, si elle est supérieure à ce seuil, votre ordinateur devra être amorti sur trois ans. Votre abonnement internet est également déductible pour sa partie professionnelle. En pratique, la déduction de la moitié des dépenses mixtes est généralement acceptée.

Pause