Déclarer des frais kilométriques avec le véhicule d'une autre personne

Puis-je déduire des frais kilométriques bien que j'ai utilisé le véhicule de mon père ? Réponse des inspecteurs des impôts de la Direction générale des Finances publiques. © DGFiP - Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

 

Question de Magali (Nantes)

"J'habite sur Nantes et j'ai travaillé deux mois sur Cholet, puis-je déclarer mes frais kilométriques sachant que la voiture a été prêtée par mon père et que je figure comme second conducteur sur l'assurance ?"

 

Réponse de la Direction générale des Finances publiques

N'étant pas propriétaire de votre véhicule, vous ne pouvez pas utiliser le  barème kilométrique de l'administration pour calculer vos frais de déplacement. En revanche, si vous disposez de justificatifs suffisants, il est possible de déduire les dépenses effectivement supportées pour leur montant réel (Bulletin Officiel 4G2-11): frais d'essence, de réparation, d'assurance, d'entretien, de garage, de vignette, d'amortissement du véhicule. Ces frais ne doivent être retenus qu'à proportion de l'usage professionnel du véhicule. De plus, lorsque la distance aller retour dépasse 80 Km, vous devez pouvoir justifier de circonstances particulières pour l'éloignement entre votre domicile et votre lieu de travail.

Pause