Déduire un emprunt immobilier de 2006

Puis-je bénéficier d'une réductin d'impôt pour un emprunt de 2006 ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Patrick (Saint-Etienne)

"J'ai réalisé un emprunt en 2006 pour l'achat d'un bien immobilier. J'ai bénéficié d'un abattement au titre des intérêts d'emprunt. En 2008, je me suis séparé de ma compagne et lui ai racheté sa soulte et me suis acquitté des frais notariés et impôts. Puis-je bénéficier d'une réduction d'impôt ?"

 

Réponse de Franck Demailly

Vous semblez évoquer le crédit d'impôt au titre des intérêts d'emprunt souscrits pour l'acquisition d'une résidence principale. En 2006, le crédit d'impôt au titre des intérêts d'un prêt souscrit pour l'achat de la résidence principale n'existait pas, ce crédit d'impôt n'est apparu qu'en 2007 après l'élection présidentielle. Il pourrait s'agir simplement d'une déduction au titre des revenus financiers si ce bien a été loué.
Vous décrivez une situation de 2008 et vous m'interrogez sur la déclaration de revenus de l'année 2010. Il y a un principe d'annualité de l'impôt qui vous interdit de déduire des sommes d'une année différente sur l'année d'imposition en cause aujourd'hui.

 

Pause