Etaler une retraite additionnelle

Puis-je étaler ma retraite ? Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Olivier Charpentier-Stoloff

Question de Geneviève (Camiac)

"J'ai reçu une retraite additionnelle sous forme d'un montant global car je n'avais pas cumulé assez de points pour avoir une rente. Puis-je demander l'étalement sur 4 années pour l'imposition de cette somme ?"


Réponse d'Olivier Charpentier-Stoloff

Nous comprenons qu'il s'agit d'un versement d'un rappel de votre pension. C'est un revenu différé pouvant bénéficier du système du quotient. Ce système consiste à calculer l'impôt correspondant au revenu différé en divisant le montant de ce revenu par un coefficient. S'agissant d'une simple faculté, l'application de ce régime de faveur est subordonnée à une demande auprès des services fiscaux. Pour formuler cette demande, vous devez d'une part inscrire au bas de la page 3 de la déclaration 2042 sur la ligne 0XX ou sur papier libre joint à la déclaration 2042 SK, le montant des revenus différés pour lesquels ils veulent bénéficier du système, ces revenus ne devant pas être inclus dans les autres revenus déclarés. D'autre part, vous indiquez sous la ligne 0XX avec toutes les justifications, la nature des revenus différés, leur montant, ainsi que des années auxquelles ils se rapportent.

Pause