Déduire les frais d'hébergement en Ehpad

Comment déduire les frais d'hébergement en Ehpad ? Réponse de Frédéric Naïm, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Frédéric Naïm

Question de Christian (Annay-la-Côte)

"Comment déduire les frais d'hébergement d'un Ephad conventionné par le conseil général, sachant que ma belle-mère perçoit aussi une pension alimentaire de ses cinq enfants ?"

 

Réponse de Frédéric Naïm

Lorsque vous participez au financement des frais d'hébergement de votre belle mère dans un établissement habilité à recevoir des personnes âgées dépendantes, les versements que vous effectuez sont déductibles de votre revenu imposable à titre de pension alimentaire. Toutefois, le montant déductible de la pension est limité aux besoins de celui qui en bénéficie et aux ressources de celui qui la verse. En outre, les pensions alimentaires déduites de votre revenu doivent être déclarées par le bénéficiaire. Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier de la réalité des dépenses effectuées, de l'état de besoin du bénéficiaire (l'ascendant que vous aidez ne dispose pas de ressources personnelles suffisantes, le montant de l'aide à apporter peut être justifié par certains frais...).

Pause