Déclarer un appartement mis en location

Pour un logement mis en location, dois-je indiquer les montants des loyers, les charges et le montant de mon crédit ? Réponse de Sophie de Marne et Philippe Pescayre, avocats fiscalistes au cabinet Alérion Avocats. © Alérion Avocats - Patrick Desforges - Beboy – Fotolia

Question d'Ismahen (Chennevières-sur-Marne)

"Je voudrais savoir comment déclarer un appartement mis en location et acheter à l'aide d'un crédit. Dois-je indiquer les montants des loyers, les charges et le montant de mon crédit ?"

 

Réponse de Sophie de Marne et de Philippe Pescayre

Si le montant des loyers perçus en 2010 dépasse 15 000 €, vous devrez déposer une déclaration n°2044 sur laquelle vous déclarerez le montant des loyers et les différentes charges que vous avez supportées. Attention, seule la fraction de vos remboursements d'emprunt qui correspond aux intérêts est déductible de vos loyers. Si vos recettes locatives sont inférieures à 15 000 €, vous pourrez choisir entre le régime micro-foncier ou le régime normal. Le régime micro permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire pour charges de 30 %, les frais réels n'étant alors pas déductibles. Dans ce régime, vous reportez uniquement vos loyers en case 4BE de la déclaration n°2042. Pour opter pour le régime réel, il suffit de souscrire la déclaration n°2044.

Pause