Déclarer le versement d'une pension alimentaire

que dois-je déclarer en plus de la pension alimentaire que je verse ? réponse de
Que dois-je déclarer en plus de la pension alimentaire que je verse ? Réponse de Franck Demailly, avocat fiscaliste. © Patrick Desforges - Beboy - Fotolia / Franck Demailly

Question de Giorgio (Poitiers)

"Suite à une séparation et un jugement pour la garde de mon enfant, dois-je déclarer, en plus de la pension que je verse, les trajets que j'effectue pour aller chercher et ramener ma fille chez sa maman ?"

 

Réponse de Franck Demailly

S'agissant d'une pension versée à un enfant mineur en exécution d'une décision de justice : la déduction peut porter sur la totalité de la pension fixée par le juge. Le montant des sommes versées doit être porté :

à la ligne 6 GP du n°6 "Charges déductibles" de la déclaration 2042 SK ou 2042 dans le cas où la pension a été versée en exécution d'une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006.

à la ligne 6 GU du n°6 "Charges déductibles" de la déclaration 2042 SK ou 2042 en cas de versements spontanés, de pensions non fixées ou de pensions alimentaires versées en vertu d'une décision de justice devenue définitive à compter du 1er janvier 2006. Bien évidemment, il ne faut pas que l'enfant soit compté à charge fiscalement de celui qui déduit la pension.