Déclarer les frais pour travaux d'isolation

Puis-je déclarer les frais des travaux pour avoir des crédits d'impôts ? Réponse d'Olivier Charpentier Stoloff, avocat fiscaliste. © Olivier Charpentier Stoloff / Patrick Desforges - Beboy - Fotolia

Question de Pascal (Arriers)

" Nous avons refait les fenêtres en double vitrage et effectué des travaux d'isolation. Notre enfant qui est étudiant habite gratuitement dedans. Puis-je déclarer les frais des travaux pour avoir des crédits d'impôts ?"

 

Réponse d'Olivier Charpentier Stoloff

Toutes les personnes qu'elles soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit du logement qui constitue leur habitation principale peuvent bénéficier du crédit d'impôt dès lors qu'ils réalisent des travaux en faveur des économies d'énergie et de développement durable, éligibles à l'article 200 quater du CGI, dans la période allant du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2012. Les dépenses doivent être faites dans une résidence principale. Le dispositif est étendu aux dépenses supportées par les propriétaires bailleurs de logements de plus de deux ans qu'ils s'engagent à louer nu à usage d'habitation principale du locataire pendant cinq ans. Dans votre cas, vous avez laissé l'appartement à disposition gratuite de votre fils. Cependant, ce n'est pas votre fils qui a payé ces travaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas bénéficier de ce crédit d'impôt.

Pause