Actions gratuites, stock-options : ce qu'il faut payer quand on les vend

En savoir plus

 

Depuis le premier janvier 2005, les sociétés par actions peuvent procéder, sous certaines conditions, à l'attribution d'actions gratuites à leurs salariés et à leurs mandataires sociaux.

Le régime fiscal impose un délai d'acquisition des titres de deux ans au minimum pour en devenir réellement propriétaire, puis, au-delà, une période de conservation des actions là encore d'au moins deux ans. Ensuite, le salarié peut décider de les céder. Il est alors soumis à une double imposition :

» D'une part, sur la valeur des actions attribuées gratuitement. Ce gain d'acquisition, est imposé au titre de l'année de cession au taux de 41 % (taux forfaitaire de 30 % + prélèvements sociaux de 11 %). Il est toutefois possible d'opter pour l'imposition selon le régime des traitements et salaires. Dans ce cas, les prélèvements sociaux de 11 % restent dus, mais l'avantage n'est pas assujetti aux cotisations de Sécurité sociale.

» D'autre part, la plus-value de cession des actions gratuites - égale à la différence entre leur prix de cession et leur valeur au jour de l'attribution - est imposable au taux de 27 %.

 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de placer vos actions gratuites dans un PEE (Plan d'Epargne Entreprise), auquel cas les montants versés seront exonérés de votre impôt sur le revenu. Une condition toutefois : elles doivent être attribuées à l'ensemble des salariés de manière homogène.

Et si le cours de l'action a chuté

Même si le cours de l'action a chuté entre le moment où on vous l'a attribuée et celui où vous la vendez, vous devrez quoi qu'il arrive régler les 41 % d'impôts et taxes sur le montant d'acquisition. Par contre, vous pourrez déduire cette moins-value de vos gains sur valeurs mobilières réalisés la même année ou sur les dix années suivantes. Ce mécanisme n'est toutefois possible que dans le cas où les cessions sont imposables, c'est-à-dire lorsqu'elles ont dépassé le seuil annuel de 20.000 euros.

 


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages