La pension de réversion : un revenu complémentaire pour le conjoint survivant

Si un époux décède, une partie de la retraite qu'il recevait ou devait recevoir, est perçue par le conjoint survivant.

Le régime des retraites est ainsi organisé. Si un époux décède, une partie de la retraite qu'il recevait ou devait recevoir, est perçue par le conjoint survivant. Ce point est important pour évaluer la situation de chacun quand un époux disparaît. Cela permet de mieux organiser la répartition de votre patrimoine, la mise en place de donation ou d'attribution préférentielle à la faveur du conjoint survivant.

Le montant versé sera fonction des revenus disponibles et de la situation matrimoniale à partir d'une base équivalente à 54 % du montant de la retraite du défunt. Des ex-époux ont aussi un droit sur la part de la pension à proportion de la durée du mariage. Ce qui peut entraîner une diminution de la part à recevoir par rapport à une situation où le défunt n'a pas été divorcé.

En 2013, le conjoint survivant ne devait pas percevoir un revenu annuel supérieur à 19 614,40 euros s'il vivait seul, 31 383,04 euros s'il vivait en couple. Il existe un montant minimum à recevoir, qui est de 3 403,07 euros. Ainsi qu'une majoration de 10 % pour les personnes ayant élevé trois enfants ou plus. Ces chiffres ne concernent que le régime général. Les retraites complémentaires appliquent également leurs propres règles pour verser une pension de réversion.

Pause