Les clefs pour réussir la transmission de son patrimoine Le testament pour organiser sa succession après son décès

Pour organiser qui reçoit quoi de votre patrimoine, le testament constitue le document de référence. Il faut avoir plus de 16 ans pour en rédiger un. Il est d'autant plus important de coucher sur papier la répartition de ses biens lorsque l'on vit en concubinage ou que l'on a des enfants adoptés. Le testament sera jugé valide si vous êtes sain d'esprit au moment de son écriture. En effet, à sa lecture, l'un des héritiers peut contester vos choix s'il apporte la preuve que vous n'étiez pas dans votre état normal quand vous avez décidé le partage de votre patrimoine.

Nommer un exécuteur et un mandataire

Pour éviter tout litige, il s'avère prudent de désigner un exécuteur. Il doit s'agir d'une personne en qui vous avez toute confiance et qui peut être concerné directement, ou pas, par la succession. Dès lors qu'elle accepte cette mission son nom doit être précisé soit au moment de la rédaction du testament soit par un document écrit, signé et déposé auprès d'un notaire, en annexe. Cette personne aura la charge de veiller à la bonne exécution de vos souhaits et éventuellement de vendre vos biens sur vos indications, en vue de payer des dettes ou de partager le montant entre les héritiers.

Autre précaution : nommer un mandataire. Sa mission consiste à gérer votre patrimoine, par exemple des placements en actions, le temps que soit réalisée la succession. Ses décisions doivent se faire dans l'intérêt des héritiers concernés. Rien ne vous oblige à lui confier l'ensemble des biens. Vous pouvez lui demander d'administrer la partie de votre patrimoine la plus sensible aux aléas des marchés.