Clôturer un produit d'épargne Pourquoi clôturer un compte épargne ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à clôturer un produit d'épargne. La première qui vient à l'esprit est l'insatisfaction. Vous payez trop de frais, cela ne vous rapporte pas assez d'argent, bref, vous en avez par-dessus la tête et décidez d'aller voir ailleurs. Le changement d'établissement financier explique d'ailleurs assez souvent la fermeture d'un produit : on préfère en général avoir tous ses comptes au même endroit pour ne pas s'embrouiller l'esprit.

La clôture d'un produit d'épargne naît le plus souvent d'une insatisfaction

Ce départ à la concurrence et la fermeture des comptes qui s'ensuit peut aussi être lié à de mauvaises relations avec votre conseiller mais aussi, tout simplement, à un déménagement. Si vous êtes client d'une banque régionale et que votre nouveau lieu de résidence se situe dans une autre région, il sera en effet plus pratique de clôturer ses produits et les transférer dans la nouvelle agence.

Ayez également à l'esprit que la clôture d'un compte ou d'un produit d'épargne n'est pas toujours effectuée à votre initiative. Ainsi, certains placements perdurent seulement si vous y laissez un solde minimum, par exemple 15 euros sur un livret A ou sur un livret de développement durable. Si vous ne respectez pas cette condition, vous risquez donc de ne plus bénéficier de ce produit. Soyez vigilant.

Dans le cas d'un livret jeunes, la fermeture s'impose au client

Enfin, les raisons d'une clôture peuvent être simplement liées à la vie. Evidemment, en cas de décès, le produit d'épargne est clôturé dans la foulée et les sommes tombent dans la succession. Sauf s'il était détenu par plusieurs personnes, par exemple dans le cas d'un compte joint. En outre, votre propre avancée dans la vie vous prive de certains produits. Passé 25 ans, il n'est ainsi plus possible de bénéficier d'un livret jeunes. De même, dès lors que vous payez plus de 769 euros d'impôt sur le revenu, vous n'avez plus droit au livret d'épargne populaire (LEP). Ce dernier doit être clôturé.

Succession