Que faire des biens reçus en héritage ? Mettre en location un bien dont on a hérité

Dans le cas où la décision de vendre un bien dont vous avez hérité vous semble trop contraignante ou bien si vous ne souhaitez pas vous en séparer pour des raisons personnelles, une solution intermédiaire est possible : la location. Cela concerne bien sûr principalement les biens immobiliers, mais cela peut se généraliser à tous les viens. D'ailleurs louer des objets à des particuliers est en passe de devenir un phénomène de société. Pour les objets d'art, la location aussi est possible mais elle est extrêmement contraignante, mais c'est pour la bonne cause : éviter que l'œuvre ne s'évapore dans la nature.

grâce à la location, vous gardez la propriété du bien tout en le rentabilisant.
Grâce à la location, vous gardez la propriété du bien tout en le rentabilisant. © Unclesam - Fotolia

Quoiqu'il en soit, le principal avantage de la mise en location est que vous ne vous dessaisissez pas totalement du bien pour en faire usage au moment que vous jugerez opportun et que vous pouvez compter sur des revenus réguliers grâce aux loyers perçus.

La difficulté de la location elle-même se situe surtout dans la recherche du locataire, de son renouvellement et des éventuels soucis d'impayés. Il ne faut pas non plus oublier de vous renseigner sur ce qui vous incombe en tant que propriétaire et les garanties que vous devez souscrire.

Attention aux difficultés de gestion

Par ailleurs, comme pour une opération de vente, si le bien immobilier est reçu en indivision, la gestion s'en retrouve plus compliquée. La gestion s'effectue entre tous les héritiers. Il faut recueillir l'accord de tous les indivisaires pour que la décision de mise en location soit entérinée, mais aussi pour tous les actes de bonne gestion : choix du locataire, travaux à réaliser... Là encore, il ne s'agit donc pas d'une décision à prendre à la légère. A moins de mettre en place un mandataire, qui va gérer dans l'intérêt de l'indivision.