Impôts : les bonnes et les mauvaises surprises qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2013

La lecture de la version définitive de la loi de finances 2013 et la loi de finances rectificative montre l'habileté du gouverment à cacher les dispositifs qui illustre le durcissement de la fiscalité. © Pat on stock - Fotolia

Le gouvernement avec l'aide de l'Assemblée nationale a réussi un vrai tour de passe-passe concernant la modification des règles fiscales, notamment sur les revenus, afin de trouver les ressources financières nécessaires pour rembourser les quelque 1 800 milliards d'euros de dette. Entre le projet de loi pour le budget 2013 et la rectification de celui de 2012, tous les deux présentés en septembre 2012, et les textes publiés le 28 décembre 2012 au Journal officiel, la copie est bien différente. S'il y a quelques bonnes surprises, on s'aperçoit qu'il a réussi à détourner l'attention des Français pour mieux les taxer.

Les coups de ciseau du Conseil constitutionnel n'ont pas suffit. Et les contribuables concernés risquent de tomber de leur chaise quand l'heure de payer la douloureuse va sonner. Alors pour éviter d'être pris au dépourvu, découvrez sans tarder ce qui s'applique depuis 1er janvier mais aussi parfois ce qui va impacter les revenus 2012 qui seront à déclarer en mai prochain sur la déclaration de revenus.

Pause