Retraités : la taxe sera doublée en 2014 et concernera 10 millions de personnes

Le gouvernement va créer une taxe sur les retraites qui concernera 10 millions de personnes. Une taxe modeste qui sera doublée en 2014.

Le gouvernement souhaite faire participer les retraités à l'effort instauré en 2004 relatif à la solidarité des personnes âgées et des personnes handicapées : "la Contribution solidarité autonomie". Pour cela, un nouveau prélèvement sur les pensions des retraités sera créé. Deux informations importantes sont à retenir : cette taxe sera prélevée sur toutes les pensions soumises à la CSG. Sont donc concernés les retraités qui paient l'impôt sur le revenu (s'affranchissant d'une CSG au taux de 6,6 %) mais pas seulement, puisque sont aussi concernés les retraités payant la CSG au taux réduit de 3,8 %. Au total, ce sont donc 68 % des retraités qui sont concernés, et non pas la moitié comme envisagé précédemment avec une mesure se limitant aux seuls retraités payant l'impôt sur le revenu. Autrement dit, à partir de 2013, 10 millions de retraités paieront cette nouvelle taxe.

Deuxième information qui a pu passer inaperçue : cette taxe, fixée à 0,15 % en 2012, sera doublée à partir de 2014 pour atteindre 0,30 %. Selon le ministère de la Santé, cette contribution, qui entre dans le cadre du financement de la Sécurité sociale, représentera 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1 200 euros bruts. Rappelons que l'ensemble des salariés, quelque soit leur niveau de revenu, s'acquittent déjà d'une taxe de 0,30 % pour financer la dépendance et le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux. Les retraités en étaient jusqu'à présent exemptés alors qu'ils sont les principaux bénéficiaires de la Contribution solidarité autonomie.

Cette mesure, qui devrait rapporter 350 millions d'euros aux comptes sociaux est encore en débat. Certains parlementaires souhaitent que seuls les retraités payant l'impôt sur le revenu s'acquittent de cette nouvelle taxe pour préserver les plus modestes. Il faudrait alors prévoir une autre recette en compensation.

EN VIDEO : Le gouvernement a présenté début octobre son premier budget de la Sécurité sociale, instaurant cette nouvelle contribution des retraités :

Pour en savoir plus sur L'Internaute :


Gouvernement / Retraites