Comment réduire la facture de vos travaux ? Comment profiter de la TVA réduite à 7 %

En faisant appel à un professionnel, vos travaux sont soumis, depuis le 1er janvier 2012, à une TVA de 7 % au lieu de 19,6 %. Ce qui permet de financer une bonne partie des honoraires du prestataire. Pour cela, vous devez remettre à l'entreprise qui réalise les travaux, une attestation qui confirme le respect des conditions d'application du taux réduit.

La TVA réduite peut concerner des travaux sur la résidence principale ou la résidence secondaire

En effet, la TVA à 7 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien. Ils peuvent porter aussi bien sur une résidence principale ou secondaire, à la condition que le logement soit construit depuis plus de deux ans. Et ce que vous soyez le propriétaire, le locataire ou bien un simple occupant. Attention, seuls les travaux et équipements facturés par l'entreprise sont concernés par ce dispositif. Si vous comptez acheter vous-même les matériaux utiles, vous serez soumis à la TVA de 19,6 %.

Les limites de la TVA réduite sur des travaux

Par ailleurs, évaluez bien la nature de vos travaux. S'il s'agit de travaux qui constituent plus qu'une simple amélioration et remettent à neuf le bien, vous ne pourrez pas profiter de l'application d'une TVA réduite. C'est-à-dire si vous comptez surélever votre habitation, ajouter une surface habitable supérieure de 10 % à l'existant ou mettre à neuf les fondations, la charpente, les murs porteurs, les planchers non porteurs, les cloisons, installations sanitaires, installations électriques et chauffage.