Comment réduire la facture de vos travaux ? Qui peut demander un prêt à sa caisse allocation familiale ?

Si le montant des travaux restant à financer reste important et nécessite un appel au crédit, en faisant jouer la concurrence vous pouvez réduire le poids des intérêts. Auparavant, regardez si vous ne pouvez pas bénéficier de prêts dédiés. Ils peuvent vous éviter de passer par votre banque et profiter d'un taux très avantageux.

le pah s'applique pour les travaux destinés à l'amélioration de l'habitat, dont
Le PAH s'applique pour les travaux destinés à l'amélioration de l'habitat, dont l'installation d'un escalier. © Sebastien Delaunay - Fotolia

Un prêt pour améliorer l'habitat

D'abord, si vous percevez au moins une prestation familiale (allocations familiales, APL...), votre caisse d'allocation familiale peut vous accorder un prêt. Mais ce n'est pas une garantie de l'obtenir. Les crédits mise à disposition des Caisses d'allocation familiales sont limités. Leurs attributions reposent sur des priorités fixées par chaque caisse : nature des travaux, composition de la famille... Bref, un financement très sélectif.

De plus, il s'applique pour les travaux à l'amélioration de l'habitat : réparation, assainissement, agrandissement et isolation thermique. Les travaux d'entretien plus basiques, la pose de papier peint par exemple, et ceux présentant un caractère luxueux (installer du marbre dans une salle de bains par exemple) n'ouvrent pas droit au prêt. Ce prêt est remboursable sur 18 mois au maximum avec un taux de 1 %. Son montant peut couvrir jusqu'à 80 % des dépenses dans la limite d'un plafond de 1 067,14 euros. Locataire ou propriétaire peuvent en bénéficier.

Choisissez votre crédit avec Meilleur Taux