Prix du timbre : quels sont les nouveaux tarifs de la Poste ?

Prix du timbre : quels sont les nouveaux tarifs de la Poste ? Le prix du timbre va connaitre une hausse "historique" à partir du 1er janvier 2015 annonce la presse. Une augmentation du tarif du courrier de 7 % communiquée par La Poste hier.

Ils avaient déjà augmenté en 2013 et en 2014. Les tarifs du courrier vont encore faire un bond le 1er janvier 2015. L'autorité des télécoms, l'Arcep, avait autorisé La Poste dès le 22 juillet à augmenter ses tarifs. Le prix du timbre va finalement croitre de 7 %. Une hausse historique annoncée par La Poste hier. Dans les faits, cela veut dire qu'un courrier de base sera affranchi 0,68 euro contre 0,61 auparavant (timbre vert) et qu'une lettre prioritaire coûtera 0,76 euro contre 0,66 auparavant (timbre rouge). Les colis ne sont pas en reste, même si l'augmentation des tarifs de La Poste est plus discrète. Ces derniers coûteront quant à eux 1 % plus cher en 2015 qu'en 2014.

Pourquoi infliger une telle hausse aux ménages alors que le pouvoir d'achat est une question toujours plus sensible ? La Poste s'est livrée à un argumentaire très détaillé mais parfois laborieux pour justifier son choix. D'abord, si l'Arcep a autorisé la société à augmenter ses tarifs, c'est parce qu'elle s'est basée sur un taux moyen d'inflation de 1,7 %. Mais un coup de pouce supplémentaire a été accordé à La Poste qui est confrontée à une baisse de son activité postale, fortement concurrencée par le Web notamment. La Poste a en effet vu le nombre de plis postés chaque année chuter de 5 milliards en 7 ans, passant de 18 milliards en 2008 à 13 milliards en 2015. Les dirigeants de la société indiquent qu'ils passeront sous les 10 milliards d'ici 2020. Pour investir dans de nouveaux marchés, il faut que La Poste se dégage des marges de manœuvre.

La Poste indique également que cette augmentation serait un rattrapage par rapport aux autres pays européens qui pratiqueraient des tarifs plus élevés qu'en France. Un argument plus contestable, comme l'indique Europe 1. Si le prix du timbre a augmenté au Royaume-Uni ou encore aux Pays-Bas, il a baissé depuis 2011 chez nos voisins espagnols (35 centimes), allemands (58 centimes) et belges. La France est déjà à la 10e place du classement des pays où le timbre les le plus cher. En suisse, le timbre "standard" coûte 0,83 euros, au Danemark plus d'un euro, en Norvège il faut débourser 1,22 euro pour envoyer un courrier.

Article le plus lu - Italie : le pont autoroutier Monrandi s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google