Mes aides : le nouveau simulateur pour calculer les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre

MES AIDES - Minima sociaux, allocations familiales et aides au logement... Il est difficile de s'y retrouver parmi la myriade d'aides et de prestations sociales. Un nouveau site permet d'évaluer en quelques clics les aides auxquelles vous avez droit.

[Mis à jour le 9 mars 2017 à 09h27] Imaginez-vous arriver au guichet et demander à votre interlocuteur : "A quelles aides sociales ai-je droit ?" Minima sociaux, prestations maladie ou familiales, aides au logement, bourses... Il est bien difficile de s'y retrouver parmi toutes les prestations sociales. Beaucoup abandonnent même leurs droits, ignorant les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Afin d'informer les éventuels bénéficiaires de ces prestations, l'Etat, de concert avec le département de Seine-et-Marne (77), a lancé le 9 mars la nouvelle version du site mes-aides.gouv.fr.

Disponible sur le web depuis octobre 2014 en version expérimentale, ce simulateur permet d'évaluer ses droits à 15 aides nationales, ainsi qu'aux aides locales de sa région de résidence. Lancé en présence de Ségolène Neuville, la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, ce simulateur s'inscrit dans l'action de simplification d'accès à l'administration et de modernisation de l'action publique. "Avec ce simulateur, notre ambition est d'accompagner plus efficacement chacun dans l'activation de ses droits. Il s'agit à la fois d'informer le grand public [...], mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour leur permettre d'engager un dialogue constructif avec les personnes suivies afin de les orienter au mieux vers les aides auxquelles elles ont droit", a déclaré le Secrétaire d'Etat.

Mes-aides : comment marche le site ?

Le site est très simple d'utilisation. Quelques minutes suffisent à obtenir un résultat personnalisé. Vous commencez par renseigner votre situation familiale : vivez-vous seul(e) ? Avez-vous des enfants à charge ? Où habitez-vous ? Ensuite, le site vous demande de lister les différents types de ressources perçues au cours de la dernière année. Il faudra ultérieurement en saisir les montants. Si les informations à indiquer sont plutôt d'ordre général, mieux vaut rester précis, afin d'obtenir une simulation la plus proche possible de votre situation. Après avoir saisi ces renseignements, le simulateur vous indique les aides et prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre, ainsi que leurs montants potentiels. Mes-aides vous propose ensuite d'entamer les démarche nécessaires à l'obtention de vos prestations. Vous pouvez ainsi pré-remplir les formulaires de demande et connaître les pièces justificatives à joindre à votre dossier. Chaque simulation est anonyme et aucune information vous concernant n'est conservée sur le site. Il faut par ailleurs bien noter que ce site n'est qu'un outil de simulation et que les résultats peuvent différer, une fois au guichet.

Environ 1 300 personnes évaluaient quotidiennement leurs droits aux aides, à la fin de l'année 2016. Développé par une "start-up d'État", le site est conçu comme un moteur de calcul libre, dont le code est ouvert. Ce mode de construction open-source permet à "toute entité [de] librement vérifier, s'inspirer, copier, et modifier ce service", indique la rubrique "A propos" du site. A terme, les prestations et aides locales seront intégrées par les collectivités qui le souhaitent.

Article le plus lu : Un livre embarrassant pour François Hollande : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google