Quand faut-il payer son passeport ?

Question de Jean (Paris) : "Amené à me déplacer une fois par semaine à l'étranger, mon passeport est très vite rempli par les tampons d'entrée et de sortie. Dois-je en demander un autre ? Dois-je payer de nouveau alors qu'il est valable 10 ans ?"

Rassurez-vous, vous n'aurez pas à repayer votre passeport si votre passeport ne comporte plus de feuillets disponibles, dans la mesure où vous le possédez depuis moins de 10 ans. Pour obtenir le renouvellement de votre passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une machine permettant l'enregistrement des demandes de passeport, appelée "station". Si votre mairie n'est pas équipée, elle vous indiquera la commune où il faut se rendre pour faire la démarche. Vous devez ensuite déposer en personne la demande de passeport au moyen d'un formulaire remis sur place.

Il existe d'autres situations qui permettent d'établir ou de remplacer gratuitement son passeport :

le titulaire a changé d'état civil ou souhaite mentionner un nom d'usage, de mariage ou de veuvage.

le titulaire a changé d'adresse et la page concernée ne comporte plus de place pour indiquer la nouvelle adresse.

le passeport précédent a été établi pour une durée de 5 ans (inscription d'enfants mineurs sur le passeport d'un parent) alors que les droits de timbres ont été acquittés pour 10 ans. 

le titulaire possède un passeport ancien modèle dit "Delphine", qui a lui a été délivré par les autorités après le 25 octobre 2005, et apporte la preuve d'un déplacement à venir pour les Etats-Unis.

le demandeur est sans ressources et ne peut pas payer le montant du timbre fiscal.

l'administration a commis une erreur lors de son établissement.


Depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d'un passeport biométrique. Ce dernier est muni d'une puce électronique - où sont enregistrées les données d'état civil - mais également de vos empreintes digitales numérisées.