Comment vivre de ses passions Investir en Bourse : + 200 % sur 20 ans

la méthode de l'analyse graphique permet de détecter les tendances du marché
La méthode de l'analyse graphique permet de détecter les tendances du marché boursier. © Pro Real Time / L'Internaute

Gagner en plaçant une partie de son épargne en Bourse ? Cela semble relever du gag au regard de la crise actuelle... Pourtant, il ne faut pas se laisser tromper par ce pessimisme ambiant.

Sachez, de manière générale, que le principe général pour gagner en Bourse est d'acheter des titres lorsque leurs cours sont bas et les revendre lorsqu'ils sont hauts. Problème : il est difficile de savoir, pour un investisseur lambda, si tel ou tel cours est élevé, s'il a atteint son plus bas ou s'il va continuer à monter.

Pour y voir plus clair, il existe notamment la méthode de l'analyse graphique qui permet de détecter les tendances du marché. Elle ne permet pas forcément de connaître le point le plus bas d'une valeur mais permet d'acheter plutôt bon marché et de vendre à bon prix.

Par ailleurs, il convient d'appliquer plusieurs principes :

 ne consacrer que des sommes dont on n'a pas besoin à court ou moyen terme. En effet, il ne faut pas se retrouver dans une situation où l'on est obligé de vendre ses actions à un moment où le marché est dans un creux.

 répartir son épargne sur plusieurs titres, secteurs d'activité, voire plusieurs zones géographiques. De la sorte, la baisse de l'un d'entre eux peut être compensée par la bonne tenue des autres.

 ne pas paniquer au moindre soubresaut boursier. En Bourse, rien n'est perdu tant que vous n'avez pas vendu. Il ne faut pas perdre de vue que les actions sont un placement à long terme et que les cours finiront par remonter. Ainsi, le CAC 40 a progressé de plus de 200 % depuis sa création en 1987.