Bien choisir son contrat de mariage

Les régimes matrimoniaux

 

Nos conseils

 

En savoir plus

Le régime de la communauté universelle se définit par contrat avant mariage. Il stipule que tous les biens présents et à venir feront partie de la communauté. Biens propres ou acquêts, ainsi que legs, dons et successions, seront de plein droit inclus dans la communauté.

 

Les avantages de la communauté universelle
L'intérêt de la communauté universelle est principalement psychologique. Les conjoints s'engagent personnellement sans réserve dans leur mariage, mettant alors tous leurs biens dans la communauté.

Certaines clauses peuvent cependant venir diminuer la portée de cette communauté :
» la clause d'exclusion permet de mettre en dehors de la communauté certains biens. On pense alors aux biens et activités professionnelles afin d'isoler le patrimoine du couple d'éventuelles difficultés.
» la clause d'attribution inégale de la communauté permet au conjoint survivant d'être le seul propriétaire de l'ensemble des biens communs. La communauté sera donc entièrement détenue par le conjoint survivant évitant alors la succession et les droits y afférant.

En outre, ce régime est souvent choisi lorsque les époux préparent leur succession. L'époux survivant reçoit au décès de son époux l'intégralité du patrimoine, évitant la succession et les droits de succession.


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages