Bien choisir son contrat de mariage

Les régimes matrimoniaux

 

Nos conseils

 

En savoir plus

Chaque époux conserve la pleine et entière propriété, la jouissance et la libre disposition de ses revenus, de ses biens propres avant mariage et des biens acquis après. Les successions, dons et legs connaissent le même sort.

 

Les avantages d'un régime complètement cloisonné
Les biens professionnels, les revenus et surtout les dettes de l'un des époux, sont indépendants du patrimoine du conjoint. A ce titre, ce régime est très prisé par les commerçants qui sont responsables personnellement sur leur patrimoine propre. Les éventuelles dettes n'auront pas d'impacts sur les biens du conjoint. Les créanciers de l'époux débiteur ne pourront pas revendiquer la saisie ou la mise en vente de biens inclus dans les biens propres de son conjoint.

 

Les inconvénients d'un régime peu romantique
Ce régime est principalement un montage d'ingénierie patrimoniale, réservé aux riches fortunes ou aux commerçants souhaitant mettre à l'abri des biens ou des dettes le patrimoine familial.
L'inconvénient est également pratique, puisqu'il peut paraître difficile, de construire un mariage sur une hétérogénéité totale des biens acquis pendant ce même mariage. Si, par exemple, les époux souhaitent acheter un domicile, la pleine propriété de celui-ci appartiendra à celui qui aura signé et qui payera les intérêts. Un individu ne pourra administrer que sous mandat les biens de son conjoint et ne pourra en aucun cas en disposer.
En cas de divorce, il faudra calculer combien, et déterminer qui, a participé à l'achat de tel ou tel bien pour établir au mieux qui est propriétaire des biens. A défaut, un juge pourra diviser en deux lesdits biens en conflit. Mais il est cependant possible d'inclure une clause d'attribution inégale à l'un des conjoints, gratifiant celui-ci de plus de la moitié de la valeur de la soulte, de ce qui n'a pu être réparti entre les deux patrimoines.
Lors du décès du premier conjoint, le conjoint survivant n'aura alors aucun droit sur le patrimoine du défunt. La donation entre époux et la clause de préciput pourront atténuer cet effet, en permettant aux conjoints de bénéficier d'une partie ou de la disposition des biens.
Fort heureusement des aménagements existent comme par exemple la clause de préciput ou la donation entre époux. Utilisé conjointement à ces clauses, la séparation de biens a l'avantage de gérer la sécurité du patrimoine face aux dettes ainsi que d'anticiper les conditions de la succession.


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages