Optimiser son budget pour les vacances Chèque voyage : une formule accessible à tous pour bien maîtriser ses dépenses

Le chèque de voyage ou traveler's check, en anglais, permet à la fois de maîtriser le budget des vacances, en emportant la somme que vous avez prévu de dépenser, mais aussi (et surtout) de ne pas avoir trop de liquide sur vous. Ils peuvent être de 50, 100 ou 200 euros et sont émis par trois sociétés Thomas Cook, Visa Interpay et American Express.

Renseignez-vous auprès de votre banque pour obtenir des traveler's check

Vous pouvez les trouver dans l'ensemble des agences bancaires. Pour les utiliser, il faut tout d'abord les signer une première fois à l'agence bancaire où vous les achetez, puis une deuxième fois lors de leur utilisation. A défaut, il est également possible de les échanger au sein d'une banque ou d'un bureau de change contre des espèces. Les chèques de voyage ne sont émis que dans quelques devises : euros, livres anglaises, yens, dollars américains, canadiens ou australiens.

Paiements assurés contre le vol

Ces chèques vous protègent contre les vols. En effet, l'organisme qui les a émis vous en procurera de nouveaux sous 48 heures directement sur votre lieu de résidence. Mais pour cela, il faut avoir fait opposition en communiquant les numéros de chèques disparus. Conservez donc soigneusement à part le volet portant la référence des chèques et le numéro de la centrale d'opposition. Tout ceci à un coût qu'il faut ne pas négliger.