Les salaires qui ont le moins augmenté

Suggestions de diaporamas

Les médias en bas du classement

D'après l'étude publiée le 24 juin par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), un peu plus d'1,3 million d'employés de la construction et 337 400 employés de l'immobilier bénéficient donc des meilleures perspectives salariales. Pour voir son salaire évoluer, il vaut d'ailleurs mieux être ouvrier dans le BTP que caméraman à la télévision. Alors qu'en 2006 les travailleurs du secteur sanitaire et social soumis à agrément étaient les moins bien lotis (+ 1,1 %), ce sont les 55 600 salariés de l'audiovisuel qui se trouvent en bas du classement de l'évolution salariale en 2007. Ils sont entourés de bon nombre de salariés de la communication, des médias, de l'édition, de l'imprimerie, du secteur sanitaire et social, mais aussi par les agriculteurs ou les bijoutiers - horlogers :

Les secteurs où le salaire a le moins augmenté
SecteurEvolution des salaires en 2007
Source : Dares - Juin 2008
Audiovisuel1,4 %
Presse1,8 %
Imprimerie et branches associées1,8 %
Secteurs sous statuts hors fonction publique1,9 %
Secteur sanitaire et social soumis à agrément2 %
Industries du verre2,1 %
Secteurs à convention d'entreprise exclusive2,1%
Activités agricoles2,2 %
Commerce de détail non alimentaire non spécialisé2,2 %
Bijouterie et horlogerie2,3 %

Secteurs d'activité et méthodologie

La Dares a conçu son étude sur la base des "conventions regroupées pour l'information statistique" (CRIS). Cette catégorisation de métiers est basée sur des critères comme la tutelle ministérielle (exemple : les conventions collectives gérées par le ministère de l'Agriculture), la proximité de négociation (négociations salariales commune pour plusieurs secteurs), la filière (le commerce de chaussures est classé dans "l'Industrie de la chaussure" et non dans le "Commerce de détail non alimentaire") et la proximité d'activité (champ d'application voisins).


L'étude de la Dares a été menée sur 34 000 établissements de 10 salariés ou plus. L'évolution salariale a été calculée sur le salaire mensuel de base (salaire brut hors primes ou avantage en nature sauf RTT) de chaque salarié des entreprises sondées. Il correspond le plus souvent à la première ligne de votre bulletin de salaire. Plusieurs niveaux de la grille salariale de chaque entreprise ont été suivis trimestre après trimestre. La catégorie socio-professionnelle, le niveau de qualification et le poids de chaque entreprise dans son secteur ont été pris en compte dans le calcul des moyennes.