Les bons réflexes au moment d'acheter un cadeau Les bons réflexes pour l'achat d'un cadeau avec vos petites économies

Au-delà du choix du cadeau de Noël, le point clé c'est la somme dont vous disposez. A moins de régler avec un crédit ou bien de profiter du versement de votre treizième mois, c'est probablement en puisant dans votre épargne de précaution que vous disposerez des fonds nécessaires. Livret A, livret développement durable, compte sur épargne... Voilà autant de produit d'épargne où les liquidités placées sont rapidement mobilisables. Encore faut-il retirer au bon moment les sommes désirées. En effet, les intérêts de ces livrets sont calculés à la quinzaine.

attention aux dates de retrait pour garder une rémunération optimale sur votre
Attention aux dates de retrait pour garder une rémunération optimale sur votre livret d'épargne. © Unclesam - Fotolia

En clair, si vous prélevez de l'argent en vue d'acheter un cadeau, mieux vaut le faire à partir du 1er du mois et non le 30 ou le 31 du mois précédent, ou encore le 16 du mois et non le 15. A un jour près, vous perdez les intérêts portant sur la somme retirée. Certes, il ne s'agit que quelques euros tout au plus qui vont vous échappez, mais si vous effectuez plusieurs retraits tout au long de l'année, le manque à gagner peut être plus important.

Ces produits d'épargne peu liquides

Tous les produits d'épargne ne se prêtent à des retraits de liquidités. Si pour l'assurance-vie ou le PEA, des retraits partiels sont possibles, la souscription doit avoir eu lieu il y a au moins huit ans pour ne pas entrainer d'autres conséquences, notamment fiscales ou réglementaires comme la clôture pure et simple du produit ou l'impossibilité de faire des versements ultérieurs.

Pour ce qui concerne le PEL ou le CEL, il est guère opportun d'y retirer quelques centaines d'euros pour régler vos cadeaux. Les sommes placées sont bloquées pour au moins quatre ans. Un retrait reste possible durant cette période, mais il entraine la clôture du produit et le bénéficie de tous les avantages associés. Ce principe s'applique aussi au compte à terme, mais là la période de mobilisation peut être plus courte selon la durée choisie : 3, 6, 9, ou 12 mois, voire plus.

Bref, quel que soit le produit d'épargne sur lequel vous souhaitez retirer le montant nécessaire pour votre achat de cadeau, il convient d'anticiper pour agir à bon escient. Enfin, si les conséquences financières vous apparaissent effectivement couteuses alors qu'il s'agit au départ d'un acte de générosité.