Nouveau billet de 10 euros : à quoi ressemble-t-il ? Premières images

Ce nouveau billet rouge sera mis en circulation en septembre 2014 dans la zone euro. Il devrait être plus difficile à falsifier.

La Banque Centrale Européenne (BCE) a dévoilé le nouveau billet de 10 euros le 13 janvier dernier. Celui-ci sera mis en circulation dans la zone euro le 23 septembre prochain. Il s'agit de la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets, baptisée "Europe", qui est censée être plus difficilement falsifiable. Yves Mersch, membre du directoire de la BCE a ainsi expliqué face à la presse : "L'une des principales raisons pour présenter cette nouvelle série de billets est de nous assurer que tous ceux qui les utilisent continuent de le faire en toute confiance. C'est pourquoi nous avons utilisé de nouvelles technologies pour moderniser la sécurité des billets, pour qu'ils soient encore plus résistants à la contrefaçon."

Concrètement, ce nouveau billet de 10 euros ressemble à l'ancien, mais comme pour le nouveau billet de 5 euros entré en circulation en mai 2013, il dispose de certains apports technologiques, notamment avec l'apparition du visage d'Europe, princesse de la mythologie grecque. Cet élément graphique permet d'ajouter de nouveaux éléments de sécurité : le visage apparait en hologramme et en filigrane. En outre, un nombre de couleur émeraude a été ajouté.

Dans les prochaines années, les autres billets (de 20, 50, 100, 200 et 500 euros) seront aussi progressivement remplacés par de nouvelles coupures.

EN VIDEO – Présentation du nouveau billet de 10 euros.

A lire aussi

A la une

Dernière minute