L'Internaute > Argent > Banque >  Un virement entre deux comptes d'épargne
Question
 
Janvier 2008

Un virement entre deux comptes d'épargne

Question de Grégory : "J'ai effectué un prélèvement de mon livret d'épargne vers un livret d'épargne populaire que je possède dans une autre banque. L'établissement prélevé m'a indiqué que cette opération est interdite. L'autre banque m'assure que c'est légal. Qui a raison ?"
  Envoyer Imprimer  

Vos deux banques ont raison. En effet, aucune règle interdit, ou impose, une opération de virement entre deux comptes d'épargne situés dans deux banques différentes. Chaque établissement bancaire est libre d'offrir, ou non, ce service. Celui où vous avez ouvert votre livret d'épargne a fait le choix de ne pas permettre de virement extérieur, à l'inverse de celui où est logé votre LEP.

Votre question nous permet de rappeler qu'il faut prendre le temps de bien lire l'ensemble des services associés à vos comptes avant d'y souscrire. Réaliser un virement de compte à compte entre deux établissements différents paraît une opération anodine. Pourtant, ce n'est pas le cas. En prêtant attention à cela, vous auriez vu que vos deux banques avaient des stratégies opposées.

Il est probable que si votre opération avait été faite depuis, ou vers, un compte de dépôt en son sein, l'établissement, où vous avez un livret d'épargne, n'aurait sans doute pas réagit de la même manière. En effet, toutes les banques autorisent les virements internes entre les différents comptes et également des virements externes mais seulement depuis les comptes de dépôts. En ce cas, la procédure demande de l'anticipation. Au préalable, vous devez avoir validé avec votre banquier les numéros de comptes vers lesquels vous autorisez des virements.

Dans votre cas, à l'avenir, si vous n'avez pas de compte de dépôts dans votre seconde banque, vous serez bon pour faire un retrait en espèce et ensuite porter ces liquidités sur votre LEP. A moins de clôturer votre livret d'épargne ouvert dans votre seconde banque pour en souscrire un nouveau auprès d'un établissement qui permet des virements externes entre comptes d'épargne.



Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages