|
Pour bénéficier au mieux des rendements de la bourse, votre contrat d'assurance-vie vous donne la possibilité de choisir des fonds en actions. Ces fonds dynamiseront votre épargne. Mais pour éviter les risques inhérents aux placements boursiers, vous pouvez contrebalancer ceux-ci par d'autres fonds en obligations ou en euros grâce aux contrats multisupports.
Ainsi couverts, les rendements des fonds en actions joueront pleinement sur votre contrat multisupport.
Les meilleurs fonds dynamiques
| LES CINQ FONDS LES PLUS PERFORMANTS SUR TROIS ANS |
| Nom du fonds |
Gestionnaire |
Performance sur 1 an |
Performance sur 3 ans |
| Puissance K |
Swiss Life AM |
51,39 % |
412,26 % |
| East Capital Russian Fund |
East Capital |
131,75 % |
346,17 % |
| Merrill Lynch IIF Latin America |
Merrill Lynch Investment Managers |
80 % |
338,1 % |
| East Capital Eastern Europ |
East Capital |
79,56 % |
333,71 % |
| EMIF Turkey Load USD |
Sinopia Asset Management (EMIF) |
90 % |
331,3 % |
| JPM Latin America Select Europe |
JPMorgan Asset Management (Lux) |
81,03 % |
309,40 % |
| Source : Fininfo/ 22 février 2006 |
Les fonds les plus dynamiques sont majoritairement des fonds en actions. Le plus rentable de ceux-ci, Puissance K de Swiss Life, a atteint une croissance de 400 % sur trois ans pour un investissement initial de 10 000 euros. Ce fonds est composé à 97 % d'actions. Le second, East Capital Russian Fund, a permis une évolution de 346 % sur trois ans. Il se compose à plus de 70 % d'actions, majoritairement orientées sur les pays émergents de l'Europe de l'est.
Les fonds "maisons" des banques françaises
| LES CINQ FONDS "MAISON" LES PLUS PERFORMANTS SUR UN AN |
| Nom du fonds |
Distributeur |
Performance sur un an |
| Caixa bank CAC 40 |
Caixa Bank |
26,3 % |
| HSBC Midcaps Euro |
HSBC |
15,4 % |
| AXA Smalls Caps |
AXA Asset Management |
14 % |
| HSBC Immo |
HSBC |
11 % |
| BNP Paribas Small Caps Euroland |
Zone 2 |
11 % |
Beaucoup de banques ne vous permettent pas de placer une partie de vos capitaux sur des fonds autres que leurs propres fonds. C'est ce que l'on appelle des "fonds maisons". Ceux-ci peuvent cependant être performants. Vos conseillers ne vous les présenteront pas forcément tout de suite, les fonds monétaires sans risque étant plus souvent demandés par leurs clients. N'hésitez donc pas à leur suggérer. |