L'Internaute > Argent
> Patrimoine : le vin
 PATRIMOINE 
Février 2011

Un grand vin peut aussi être rentable

Plus qu'un grand plaisir, certaines bouteilles peuvent devenir de bons placements. Nos conseils pour déterminer les grands crus à acheter.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Placements insolites
L'or
Le bois
L'art

Les grands vins français font rêver : Romanée Conti, Mouton Rothschild, Grange des Pères, Chateau Margaux... Mais ils peuvent aussi constituer un placement intéressant qui mène à de belles plus values. L'Internet est devenu un lieu de négociation et de ventes aux enchères de vin extrêmement dynamique. On peut y trouver par exemple un Chateau Pétrus de 1945, à la cote exceptionnelle de 98/100 selon Robert Parker, au prix de 7 987 euros. Un chateau Margaux de la même année y coûte 1 597 euros, et 612,46 euros pour l'année 1995. Acheté jeune et revendu à maturité, un grand vin assure toujours une bonne rentabilité.

Les quatres règles à respecter
»
Acheter les grands crus
. Le nom, plus que tout autre composante, est un élément incontournable pour qu'une belle bouteille se valorise au mieux. Un chateau d'Yquem connaît une renommée internationale ce que n'aura pas forcément par exemple un Chateau Montrose, pourtant coté par Parker à 96/100.

» Acheter uniquement les bons millésimes. Seules les bonnes années se valorisent idéalement. Les bouteilles les plus chères sont toujours de grands millésimes. En effet, la qualité d'un bon millésime se répercute sur la garde de la bouteille. Plus la garde est longue, plus la valorisation est importante. Renseignez-vous pour cela chez votre caviste ou sur les sites Internet des plus grands chateaux ou sur les sites de vente aux enchères de vins. Certains d'entre eux plublient des listes de millésimes qui pourront vous être pratiques.

» Respecter la cotation Parker. Même si cet élément n'est pas à lui seul déterminant, la cotation Parker fait figure de référence internationale en la matière. Gage de qualité, cette cotation est également synonyme de rentabilité. Une bonne note d'un cru entraîne presque inévitablement une hausse sensible de ses cours. Les producteurs ont dû se conformer aux goûts de Robert Parker notamment en racourssissant la durée de garde de leurs bouteilles ou s'orienter vers des vins puissants, boisés et concentrés.

» Vendre au bon moment. Pour tirer un maximum de profit de ses bouteilles, il est conseillé de les vendre à maturité. Problème : celle-ci est difficilement déterminable, même pour un spécialiste. Consultez là encore votre caviste. De plus, les conditions de garde sont complexes. La bouteille doit être isolée de tout écart de température dans un endroit sombre, ni trop sec, ni trop humide. Dans de bonnes conditions, la garde de vin dure aujourd'hui entre 10 et 15 ans au maximum. Au-delà, certains grands noms du vin peuvent encore avoir de la valeur en collection. Mais difficilement pour les boire !

En savoir plus: Millesimes, Chateauonline, Parker on Line, 1855.com

 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters