Rechercher un thème :
Argent >   
Toute l'encyclo pratique

Assurance maison : coûts, obligations, garanties

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Obligatoire pour les locataires, l'assurance maison est facultative pour les propriétaires. Dans les faits, elle est automatiquement proposée par les assureurs, car elle peut se révéler indispensable en cas de sinistre important.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
Assurance habitation : qui est concerné ?
Depuis la loi du 6 juillet 1989, l'assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires. Elle doit absolument comprendre la responsabilité civile locative. La garantie de responsabilité civile est donc obligatoire pour la location d'un logement, et est présente dans tous les contrats multirisques habitation. Les propriétaires, eux, ne sont pas soumis à cette obligation, mais l'assurance habitation se révèle indispensable pour protéger ses biens en cas de sinistre.

Les garanties de base : responsabilité civile et dommage aux biens
Les garanties de dommages aux biens sont essentielles pour vous assurer en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, explosion, foudre, tempête, grêle...). Certaines garanties ont été ajoutées au contrat, au fil des années et des événements : garanties catastrophes naturelles, technologiques, actes de terrorisme et attentats. Il est également légal d'ajouter certaines clauses pour protéger des biens spécifiques : mobilier de villégiature, matériel de sport, instruments de musique, cave à vins, objets de valeur, bijoux, argenterie... D'autres options peuvent aussi inclure les vols et bris de glace, une couverture pour les aménagements extérieurs, les responsabilités spécifiques (chien de catégorie 2...), la protection juridique ou encore le dépannage de matériel professionnel.

Coût de l'assurance maison : attention à la franchise
La franchise est la somme restant à la charge de l'assuré après un sinistre. Il s'agit en général d'une somme fixe, d'un pourcentage du montant de l'indemnisation, ou d'une combinaison des deux. Attention à bien prendre ce point en compte avant de signer votre contrat : plus votre cotisation est basse, plus la franchise sera élevée. Pensez à bien comparer les offres pour obtenir le meilleur ratio cotisations/franchise. Les tarifs de l'assurance maison varient d'une compagnie d'assurance à une autre et différent selon les caractéristiques du logement. Ces caractéristiques doivent être obligatoirement fournies par l'assuré, il s'agit notamment : de la surface du logement et/ou du terrain, de l'année de construction du logement, du nombre de pièces, du capital mobilier à assurer et de la commune d'habitation.
 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Assurance jeune conducteur : coûts et garanties d'une première assurance auto

Assurance
Fiches pratiques
 Assurance emprunteur Accident de voiture : remplir un constat amiable Le tiers payant : comment ça fonctionne ?
 Assurance jeune conducteur : coûts et garanties d'une première assurance auto Assurance maison : coûts, obligations, garanties Assurance scolaire : fonctionnement et niveaux de garantie
 Les points clés à surveiller pour son assurance habitation Protection juridique : que garantit-elle ? Responsabilité civile : comment être bien couvert ?
 

Annonces Google