Lettre de préavis location : exemple, modèle de préavis pour un logement 1 mois

Lettre de préavis location : exemple, modèle de préavis pour un logement 1 mois

LETTRE DE PREAVIS. En tant que locataire, vous pouvez à tout moment quitter définitivement le logement que vous habitez. Mais vous devez en informer à l'avance le bailleur social, le propriétaire, ou l'agence immobilière. Pour cela, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis. Ce délai est différent selon qu'il s'agit d'un logement loué vide ou loué meublé.

[Mis à jour le 18 octobre 2022 à 10h34] Vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison et vous vous apprêtez à le quitter ? Vous avez la possibilité de le faire à n'importe quel moment, sans aucune justification auprès de votre propriétaire ou bailleur. Gardez à l'esprit qu'un délai légal de préavis est obligatoire. Ce délai est différent selon qu'il s'agit d'un logement loué vide ou loué meublé.

En réalité, le locataire d'un logement non meublé peut donner congé à tout moment. Sachez qu'il faut respecter un délai d'un mois si votre logement est situé en zone tendue. Si vous avez un doute, cliquez ici pour consulter le simulateur du site service-public.fr. C'est notamment le cas si vous habitez à Paris ou à Lille par exemple. Si vous n'êtes pas concerné, le préavis applicable est de trois mois.

  • Location vide* : 3 mois
  • Location meublée : 1 mois
  • Zone tendue : 1 mois

* sauf exceptions : état de santé, perde d'emploi, mutation 

Quelle lettre de préavis lorsque je quitte mon logement ? 

Pour transmettre votre congé, il suffit d'adresser une lettre de congé au propriétaire, qui mentionne la date de départ. Attention, cette lettre ne peut pas être adressée par courriel au bailleur. Elle doit impérativement être envoyée en recommandé avec avis de réception. Si le délai de préavis est réduit à un mois, le locataire devra justifier son départ dans sa lettre. En l'absence de motif, c'est le délai de trois mois qui s'applique. Voici un modèle de lettre à envoyer à votre propriétaire, en cas de congé et lorsque le préavis de 3 mois s'applique.

Le délai de préavis dépend de la localisation du logement. Selon sa localisation, le logement peut être situé en zone tendue : zone où la demande de logement est très supérieur à l'offre ou ne pas l'être. En zone tendue, le préavis est de 1 mois. Le locataire doit indiquer dans le congé que le logement est situé en zone tendue et en fournir la preuve. Pour cela, il doit fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue et surligner le nom de sa commune dans le tableau qui figure en annexe du décret.

Comment écrire une lettre de préavis logement ? Modèle pdf

Préparer son déménagement

 

Télécharger le document

Monsieur/Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

 

Monsieur/Madame Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville


A (Lieu), le (Date)
 

Objet : préavis de départ du logement
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par cette lettre je vous informe de mon intention de quitter le logement que j’occupe depuis (précisez la date), situé (précisez l’adresse).

Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je respecterai un délai de préavis de 3 mois à compter de la réception de ce courrier.

Je prendrai contact avec vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour établir l’état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Signature

Télécharger le document

Préparer son déménagement