Rechercher un thème :
Argent >   
Toute l'encyclo pratique

Carte famille nombreuse : demande, prix, avantages SNCF et autres partenaires

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
La carte famille nombreuse est une carte attribuée aux familles de trois enfants et au-delà, sous condition qu'ils soient tous mineurs, et qui en font la demande auprès de la SNCF. Elle permet d'obtenir des réductions, différentes selon le nombre d'enfants, sur les voyages en train, et auprès de partenaires sélectionnés par leurs soins.
 
Voir aussi : Toutes nos fiches pratiques Economiser au quotidien
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 

Comment obtenir la carte famille nombreuse ?


Dès la naissance du troisième enfant, une famille peut faire une demande de carte famille nombreuse. Le dossier de demande se télécharge sur le site Internet de la SNCF. Il doit être rempli intégralement, et renvoyé par courrier. Le dossier doit contenir une photo d'identité pour chaque membre de la famille, une photocopie du livret de famille et une photocopie des pièces d'identité des parents. Le coût est de 19 euros par famille, à régler par chèque au moment de la constitution du dossier. La carte famille nombreuse doit être renouvelée tous les trois ans. Elle n'est valable que pour les enfants de moins de 18 ans et expire le jour de cet anniversaire. Chaque membre de la famille obtient une carte individuelle.



Les avantages de la carte famille nombreuse ?


La carte famille nombreuse permet évidemment d'obtenir des réductions sur les tarifs de la SNCF : - 30 % pour trois enfants, - 40 % pour quatre enfants, - 50 % pour cinq enfants et - 75 % pour six enfants et plus. Elle permet de voyager à tarif réduit dans les transports publics d'Ile de France. La plupart des services publics, musées et cinémas, accordent des réductions aux porteurs de la carte famille nombreuse. Il existe également des partenaires commerciaux qui offrent des avantages en nature, des cadeaux ou des tarifs préférentiels, sur présentation de la carte famille nombreuse en caisse. Les partenaires touchent tous les secteurs d'activités : aide à domicile, soutien scolaire, restaurants, assurance, compagnie aérienne, location de véhicules, parc d'attractions... La liste complète des partenaires et avantages peut se retrouver sur le site Internet de la SNCF ou du gouvernement.


Lire : faire une demande de renouvellement de la carte de famille nombreuse


 
Voir aussi : Toutes nos fiches pratiques Economiser au quotidien
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Deux types de cartes et de droits... L'avis de Patrick Le Rolland
  Il existe deux sortes de cartes familles nombreuses. Les unes de couleur bleue sont destinées aux familles ayant encore au moins trois enfants de moins de 18 ans ou aux parents ayant eu simultanément 5 enfants à charge. Ces cartes là sont valables sur les grandes lignes comme l'Ile de France (Transilien). L'autre type de cartes de couleur rouge pour les différencier des premières n'accorde la réduction que sur les grandes lignes et les trains régionaux, à l'exception de l'Ile de France (Transilien). Ces cartes rouges concernent les familles qui n'ont plus que un ou deux enfants de moins de 18 ans après en avoir compté au moins trois. De fait, cet article ne traite que de la première catégorie de cartes.

Suite >> Curatelle : comment ça fonctionne ?

Divers
Fiches pratiques
 Pension alimentaire : ce qu'il faut savoir  La vente à domicile Carte famille nombreuse : demande, prix, avantages SNCF et autres partenaires
 Curatelle : comment ça fonctionne ? PMSS 2017 : le plafond mensuel de Sécurité sociale Tutelle : comment ça fonctionne ?
 CESU en ligne : déclarer par Internet un chèque emploi service universel Chèque emploi associatif : embauche et paye Don manuel : déclaration et fiscalité
 Dossier de surendettement : bien le remplir Signature électronique : le mode d'emploi Surendettement : comment s'en sortir ?
Lettres types
 Attestation de paiement d'une cotisation : le modèle  
 

Annonces Google