Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Argent >   
Toute l'encyclo pratique

Réduction d’impôt : les cotisations syndicales

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Si vous adhérez à un syndicat, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.
 
 
Dernière mise à jour : septembre 2014
 
Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de cette réduction d’impôt si vous faites parti d’un syndicat de salariés ou de fonctionnaires, du secteur privé ou public. La réduction d’impôt s’applique aux salariés, aux fonctionnaires mais également aux retraités, si ces derniers continuent d’adhérer à un syndicat.
Par contre, elle ne s’appliquera pas si vous avez déjà déduit les cotisations que vous versez, en cas d’option pour la déduction de vos frais réels.
Sachez que les organisations pour lesquelles vous cotisez doivent être des syndicats professionnels dotés de la personnalité civile, garantissant la défense des salariés, des fonctionnaires et représentatifs.

Quel est le montant de cette réduction d’impôt ?
Le montant de cette réduction d’impôt s’élève à 66% des cotisations versées sur l’année, dans la limite de 1% du montant des traitements, des salaires, des pensions et des rentes viagères à titre gratuit perçus sur l’année et diminués des cotisations sociales déductibles.
Lorsque vous faites votre déclaration, n’oubliez pas de joindre un reçu du syndicat indiquant la somme des cotisations versées et la date de ce paiement.
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Déduction sur le salaire perçu ? L'avis de Freyodin
  La déduction est-elle sur le salaire net déclaré ou sur le montant net des impôts à payer ?

Merci L'avis de Viviane
  Bonjour,
En Belgique, je vais me renseigner, c 'est la 1ère fois que je lis cela. C'est important, car, je suis en Arrêt de Travail pour maladie depuis le 3 mars 2008 (=2008 !) et reconnue invalide à + de 66% par le Médecin Directeur de ma Mutuelle (Mes derniers impôts /mi-temps médical + Arrêt de travail >> 1287 E (pour revenus 2007, pas de retenue à la base par Mutuelle)Si vous avez des conseils à me donner, cela serait le "bienvenu"! Je suis juste arrivée à faire diminuer le Revenu Cadastral de mon appartement.
Peut-être, existe-t-il 1 site pour les personnes dans mon cas, même pour obtenir le "tarif social" pour GSM, ??, compliqué ! Pour l'électricité c'est NON.
Merci pour votre aide et votre patience. Vi

Suite >> Réduction d'impôt : les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté

Réduction d'impôts
Fiches pratiques
 Réduction d’impôts pour les dons faits aux associations Réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile La fiscalité sur l'acquisition d'un véhicule propre
 Crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes Crédit d’impôt en faveur du développement durable Crédit d'impôt pour les frais de garde des enfants
 Réduction d’impôt : les cotisations syndicales Réduction d'impôt : les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté Réduction d’impôt pour les frais de scolarisation des enfants
 Réduction d’impôt sur la rente-survie et le contrat d’épargne handicap Réduction d’impôt sur les frais en établissement pour personnes âgées dépendantes 
 




A VOIR EGALEMENT